Comment créer une agence de communication digitale de A à Z
Fort de son expérience, Mon Projet Formation vous accompagne sur nombre de thématiques et vous propose de mettre à profit ses connaissances au service de votre projet de formation personnel ou au sein de votre entreprise.
Parmi les notions parfaitement connues et maîtrisées se trouvent notamment celles en lien avec les OPCO. Dans cet article, nous allons donc vous présenter ces opérateurs et leurs rôles afin que vous soyez plus au fait des possibilités qui s’ouvrent à vous en termes d’accompagnement et d’aide à la formation.
Qu'est-ce qu'un OPCO ?
Depuis le 1er avril 2019, les OPCO, ou opérateurs de compétences, ont pour mission première d’accompagner la formation professionnelle. Pour ce faire, ces organismes sont agréés et assurent différentes actions telles que l’aide à la construction des certifications professionnelles, le financement des apprentissages ou encore l’accompagnement des PME.
Les différents OPCO :
Selon le secteur d’activité, il est possible de s’adresser à un OPCO bien spécifique. Voici les différents types d’OPCO présents :
- pour la culture, le sport, les médias et les loisirs : l’AFDAS
- pour les conseils et les services financiers : l’ATLAS
- pour les entreprises dites “à forte intensité de main d’oeuvre” : l’AKTO
- pour l’agroalimentaire, l’agriculture et la pêche : l’OCAPIAT
- pour l’interindustriel : la 2I
- la Cohésion sociale
- la Construction
- les Mobilités
- les Entreprises de proximités
- la Santé
- le Commerce
Le rôle des OPCO de compétences
Les OPCO ont un certain nombre de missions à assurer. Parmi elles, il est possible d’en mettre quelques-unes en avant.
- Le service de proximité : Avec les OPCO, les PME et TPE disposent d’outils étudiés pour elles de manière à atteindre un meilleur niveau d’information et d’accès à des formations professionnelles pour leurs employés. C’est aussi l’occasion de mieux analyser et définir les besoins de l’entreprise en termes de formations professionnelles. En effet, avec les évolutions des technologies et des métiers, il est important pour les TPE et PME d’évoluer au même rythme.
- Le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation : Pour disposer d’une bonne prise en charge au sein des entreprises, des dispositifs sont accessibles selon le type de branche d’activité (comme vu juste avant avec des OPCO par types de branches professionnelles).
- L’apport d’un appui technique : L’objectif est de travailler sur la GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences), mais aussi de définir la prise en charge des différents types de contrats (apprentissage et professionnalisation). En outre, un accompagnement est prévu pour construire des référentiels de certification.
Un service adapté
Afin de vous apporter un maximum d’aide, de réponse et d’accompagnement, que ce soit sur le sujet bien spécifique des OPCO ou sur tout autre sujet en lien avec la formation de vos personnels, chez Mon Projet Formation nous avons à coeur de vous transmettre toutes les données nécessaires.
Notre objectif, faire en sorte que vous ayez toutes les cartes en mains, et de préférence les meilleures. Contactez-nous pour en savoir plus !