6 solutions pour financer une formation sans CPF

2828/1010/21212121
guillaumegrelet

Sur Mon Projet Formation, nous avions à cœur de vous faire une présentation des différentes solutions envisageables pour financer une formation sans CPF (Compte personnel de formation). En effet, le CPF n’est pas toujours assez bien rempli pour vous permettre d’accéder à cette formation dont vous pourriez avoir besoin, et des solutions existent pour pallier ce problème. Voici, donc, 6 dispositifs qui pourraient bien solutionner vos problèmes de financement.

Votre employeur :

Actuellement, parmi les solutions pour financer une formation sans CPF, il faut savoir que les employeurs sont autorisés à générer des abondements (c’est-à-dire une dotation volontaire) sur les comptes CPF de leurs salariés (en plus des versements obligatoires). Cela leur permet ainsi de financer tout ou partie d’une formation. A partir de 2022, il deviendra même possible de venir placer un dossier de formation dans le CPF. Ce dossier sera visible de l’employeur qui pourra ainsi décider d’aider son salarié via un abondement visant à compléter le budget formation nécessaire.

Pôle Emploi :

Que vous soyez salarié ou en recherche d’un emploi, Pôle Emploi est un organisme qui peut vous proposer des aides à la formation, afin de compléter votre CPF disponible par exemple, et vous accompagner dans votre démarche. Il faut tout de même garder en tête que ce sont les demandeurs d’emploi, indemnisés par une allocation chômage, qui restent prioritaires à ces aides.

Les OPCO : opérateurs de compétences

Les OPCO vont aussi pouvoir faire, très prochainement, des abondements sur les comptes CPF afin d’aider ceux qui le souhaitent à monter les projets de formation. Ce sera donc une autre option pour financer une formation sans CPF.

La région :

De la même manière que les OPCO cités juste avant, les régions devraient aussi avoir la possibilité de faire des abondements sur les Comptes Professionnels de Formation. Attention, chaque région étant libre de choisir la hauteur de ces aides, tout le territoire français ne sera pas logé à la même enseigne.

Le CEC : compte d’engagement citoyen

Le CEC récompense, en quelque sorte, l’engagement dans les activités bénévoles (que ce soit des volontaires ou des maîtres d’apprentissage). L’aide est, cette fois, plafonnée.

Le compte professionnel de prévention :

Enfin, la dernière manière de financer une formation sans CPF que nous voulions présenter est le compte professionnel de prévention qui se base sur les risques supportés au travail en termes de pénibilité et de sécurité. Les formations suivies avec cette aide visent à permettre à l'employé de se tourner vers des postes moins pénibles, de partir en pré-retraite...

Si vous avez besoin de plus d’informations concernant les possibilités qui existent pour financer une formation sans CPF, sachez que nos équipes Mon Projet Formation sont à votre disposition et à votre écoute, que ce soit par mail, téléphone ou autre.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *