Qu'est-ce que le CPF ?

1010/0606/21212121
guillaumegrelet

Avec Mon Projet Formation, découvrez ce qu’est le CPF en quelques mots. Nous vous expliquons également qui en est bénéficiaire, comment et pour quelles formations il peut être utilisé. A l’issue de votre lecture, vous serez presque incollable sur le sujet.

Le compte personnel de formation, plus connu sous l’abréviation CPF, a vocation à répondre à la question “Quel financement pour Mon Projet Formation et bien sûre, à financer votre formation.

Plus concrètement, ce compte est alimenté par les actifs tout au long de leur carrière. Chaque année, ils cumulent ainsi des droits qu’ils peuvent utiliser dans le cadre d’un projet de formation en lien avec leur carrière, que ce soit pour se perfectionner, changer de métier, etc.

Parmi les objectifs majeurs de ce dispositif, il est possible de mentionner les suivants : 

  • sécurisation de son parcours professionnel ;
  • maintien de son employabilité./li>

Au-delà du parcours professionnel, le CPF peut également être utilisé dans le cadre des activités bénévoles et du volontariat du bénéficiaire, y compris lorsqu’il a fait valoir ses droits à la retraite et est donc considéré comme une personne inactive.

Compte personnel de formation : qui peut en bénéficier ?

Comme évoqué juste avant, ce sont principalement les actifs qui sont visés par ce dispositif. Ainsi, pour bénéficier du CPF, il est indispensable de répondre aux critères suivants :

  • être âgé d’au moins 16 ans ou disposer d’une dérogation pour les jeunes de 15 ans entrant contrat d’apprentissage ;
  • le CPF est fermé de manière automatique lorsque le bénéficiaire atteint les 65 ans et qu’il a liquidé ses droits à la retraite sans avoir repris d’activité salariée ;
  • fermeture du CPF lorsque le bénéficiaire a fait valoir l’intégralité de ses droits à la retraite (sauf, de manière exceptionnelle, si ce bénéficiaire utilise son CPF pour ses activités bénévoles et du volontariat ;

Notez aussi que, au-delà des 65 ans, il reste possible de réactiver son compte personnel de formation si vous souhaitez reprendre une activité.

L’utilisation du CPF

Le Compte personnel de formation est utilisé par le bénéficiaire (voire par son représentant légal) lorsqu’il souhaite suivre une formation. Il est à noter que cette utilisation est à l'initiative de ce bénéficiaire et non d’un employeur. Cette notion est d'ailleurs encadrée par le Code du travail.

Le CPF pour quelles formations ?

De nombreuses formations peuvent être prises en charge, financièrement, par le biais du CPF. En voici quelques exemples très parlants :

  • le bilan de compétences
  • une certification professionnelle ou une attestation de validation de bloc de compétences intégrées à une certification professionnelle enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
  • une certification ou une habilitation enregistrée dans le RS (répertoire spécifique) : cela englobe notamment la certification relative au CléA
  • les actions de VAE (validation des acquis de l’expérience) selon l’article L.6313-1, 3°
  • la préparation au Code de la route et au permis de conduire : pour les véhicules légers et lourds
  • les actions de formation à destination des créateurs ou repreneurs d’entreprises

Il est à noter que désormais les CQP (certificats de qualification professionnelle) ne peuvent plus être intégrés dans ce cadre à moins de concerner des CQP inscrits au répertoire national des certifications professionnelles.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.